De resultaten van onze veilingen

Lot 91 : 6200 €

Vente Arts Premiers du 28-10-2020

Rare maternité ("Gihalu" ou "Giweny") présentée nue, debout, portant son enfant dans les bras, la coiffe agencée en cascades latérales
Bois, ancienne patine d'usage brune et rougeâtre (fissure sur une main)
Mbala, région du Kwango ou Kwilu, République démocratique du Congo, début XXe
H: 67 cm

Les maternités comme celles-ci étaient la propriété du chef, de l'un des principaux lignages possédant les droits sur les terres, souvent réparties sur plusieurs villages. Elles étaient consultées par les chefs en cas d'incidents graves, guerres, épidémies, conflits internes ou catastrophes naturelles. Leur caractère précieux les mettaient à l'abri des regards et des contacts profanes. Seul le chef avait le droit de les manipuler et de leur faire des offrandes. Notre exemplaire se démarque par sa taille, son état de conservation, son ancienneté et la qualité de sa sculpture.
Provenance: collectée par son actuel propriétaire dans la région de Leverville dans les années 1950

Lot 1 : 5500 €

Vente NFT GENERATION du 20-05-2021

Fire, Oelhan, ed. 1/1, 2021.
Disponible sur : https://superrare.co/artwork-v2/%F0%9F%94%A5-23096

OELHAN est un artiste digital, motion designer et VJ français dorénavant basé au Canada. Son travail tente de retranscrire diverses émotions et tourne souvent autour de « l’entre deux ». Il s’intéresse ainsi à retranscrire la frontière entre le chaud et le froid, la tristesse et le bonheur, la joie et la peur, le bizarre et l’ordinaire. D’un style artistique plutôt sombre, tant en illustration qu’en animation, s’inspire de motifs de l’ordre du psychédélisme, essentiellement à travers la représentation de plantes, d’animaux et d’humains.
Cette œuvre fut créée grâce aux logiciels Cinema4d et After Effects. Sound design produit par l’artiste lui-même.
1500 x 1500 px.

Lot 276 : 100000 €

Vente Arts d'Asie du 09-11-2022

Chine, Epoque Ming (1368-1644)
Rare et importante statue en bronze laqué partiellement doré représentant Weituo
Hauteur : 70 cm
Poids : 30.300 g
(usures et manques)

Lot 51 : 19000 €

Vente PIERRES PRECIEUSES du 14-01-2020

Magnifique rubis naturel de 3,29 ct. non chauffé non traité d’une pureté remarquable et d’une très belle couleur rouge intense et lumineuse. Forme ovale taille brillant sur la couronne, taille step cut sur le pavillon. Angles de croissance à 60° repérables. Trace en surface à l’extrémité de la couronne proche de la rondiste. Certificat GIA fourni. Origine supposée : Mozambique. 
Dimensions : 8,89 x 7,72 x 5,77 mm. 
Munsell Book of Color : 2.5R 3/10 ; 2.5R 4/14 ; 10RP 3/10

Lot 250 : 21500 €

Vente Vente 41 du 28-06-2015

Hergé : Tintin, coffret WWF comprenant les 10 lithographies n°/50 : Tintin au pays des Soviets, Tintin en Amérique, Tintin au Congo, Le Trésor de Rackham le Rouge, Le Temple du soleil, On a marché sur la lune, L'Affaire Tournesol, Coke en stock, Tintin au Tibet et Vol 714 pour Sydney. Réalisé en 1981, très bel ensemble non exposé, couleurs vives. Toutes signées. Rare série d'auteur. Dimensions : 70 x 100. Parfait état.

Lot 274 : 23500 €

Vente Collections belges et luxembourgeoises du 10-09-2020

Anto CARTE (1886-1954)
Allégories
Suite de 4 projets pour des vitraux au fusain et à l'encre de Chine sur papier montés en deux paravents de deux feuilles chacun
Un signé en bas à gauche Anto Carte et à droite Léon Rotta (?-1970), maitre peintre-verrier à Anderlecht
168 x 50 cm (à vue)
(petits accidents)

Vers 1933-35, une maison est construite à Uccle à la demande de Pierre Ansiau et décorée par Anto Carte. Deux doubles portes intérieures étaient ornées de vitraux dont voici les projets.

On y joint 3 projets dessinés représentant l'impost d'une des portes portant l'inscription Domus portam et cor magis, la porte de la demeure et une poignée
36,7 x 91 cm (le plus grand)

Lot 473 : 5600 €

Vente Vente 13 du 21-06-2009

Astérix : Astérix et les Goths, édition originale cartonnée française de 1963 (Pilote, 7 titres). Très rare. Proche de l'état neuf.

Lot 135 : 22000 €

Vente Vente 32 spéciale 75e anniversaire de Spirou à Charleroi du 06-10-2013

Spirou : Vente avec faculté. Reliures éditeur n°9 à 50 (lots n°62 à 103). Le prix de départ sera égal à la somme des lots à la pièce (si un lot n'est pas vendu, il sera calculé au prix de réserve). Si une enchère supérieure est proposée, les reliures 9 à 50 seront vendues en 1 lot.

Lot 111 : 5800 €

Vente Art Made in Belgium du 30-11-2021

Luc PEIRE (1916-1994)
Composition, 1955
Encre et gouache sur papier collé sur un support papier
Signé et daté en bas à droite : "Peire, 55"
Dédicacé, contresigné, et daté au dos : "à Charles Bernard, ami des peintres, avec toute ma considération, Peire, 15-XII-1955"
27 x 35 cm pour le dessin; 35 x 40 cm support compris
Provenance: album amicorum remis à Charles Bernard en décembre 1955 par le Conseil National Belge des Arts Plastiques, à l'occasion de ses 80 ans.

Lot 362 : 42000 €

Vente Arts d'Asie du 25-05-2022

Wang Xuetao (1903-1982) et Dong Shouping (1904-1997)
Importante encre et aquarelle sur papier monté en rouleau représentant un couple de canards et papillons dans un paysage lacustre aux bambous
Signé par les 2 artistes
Provenance : Collection privée belge - Acquis à Pékin en 1979 par l’ancien propriétaire
Dimension : 180 cm x 96 cm
Une déchirure restaurée dans le bas au centre

Lot 357 : 12000 €

Vente BANDES DESSINEES du 25-06-2023

Hergé : Tintin, affiche réalisée par Hergé à l’occasion du prix Stéphane Janssen au Royal Waterloo Golf Club en 1979. Signée. Très rare. Encadrée. Dimensions: 60 x 87.

Lot 114 : 9500 €

Vente BIJOUX & PIERRES PRECIEUSES du 06-05-2019

JEAN DESPRÉS
Splendide bague en argent, or jaune 18k (750 millièmes) et galuchat dans les tons beige. Constituée d’un cercle en argent frappé et divisé en deux par un rectangle dans lequel est posé le galuchat. Une flamme en or jaune s’échappe du rectangle pour rejoindre le bord du cercle. Le tout repose sur un anneau large d’un centimètre. Ce bijou brille par son originalité. Poinçon du maître. 
Tour de doigt : 50/51
Poids brut : 22,3 g.

Lot 57 : 8100 €

Vente CIGARES et GRANDS VINS - Collection M. de Champérard du 19-10-2017

- 25 Dom Pérignon Davidoff (FR NNSO)

Lot 100 : 160000 €

Vente Horlogerie, Joaillerie, Bijoux de créateurs du 19-06-2023

CARTIER Paris
Broche Cartier en platine dans laquelle est suspendu un cristal d’émeraude colombienne vert transparent d’environ 75 carats, à quatre côtés, taillé en forme trapèze dont un côté en arc-de-cercle, le tout aux angles adoucis gravés sur les bords de chevrons entre deux lignes de croix convexes. L’émeraude mobile, gravée de motifs floraux particulièrement bien exécutés et de type moghol, est protégée par un entourage d’env. 3,20 ct. de diamants naturels taille old European et huit taille rose. L’ensemble est surmonté d’un diamant naturel taille old European d’env. 1,95 ct. (couleur H-I, pureté VVS, fluorescence bleue faible). Ajout postérieur d’une épingle en or blanc 18k (750 millièmes). Le bijou est accompagné du rapport d’identification de l’IGI Anvers, n° F4J00886, daté du 28 février 2008. Inscription : « Cartier Paris Déposé »
Dimensions de l’émeraude : env. 39,7 x 28,6 x 10,8 mm.
Dimensions de la broche : env. 5,5 x 5 cm.
Poids brut : 31,1 g.

Note de l’expert :
Le bijou qui vous est présenté ici est exceptionnel de par les matières employées et l’art joaillier qu’il représente. Une émeraude gravée de cette taille nécessite le geste sûr de celui qui prendra la responsabilité de lui donner forme et décor. Francesca Brickell Cartier, descendante de la lignée de la famille des grands joailliers, nous livre un des secrets pour une réussite complète de cet acte de grande précision. La Maison Cartier octroyait deux jours de congés à celui qui était désigné à cette tâche, pour lui permettre d’entreprendre son travail avec sérénité :
“The act of mounting large, fragile emeralds by fallible human hand was fraught with difficulties. The craftsman selected for the task had to apply exactly the right amount of pressure of each platinum claw that would hold the gemstones in place. Too much pressure and the emerald might well break; too little and any subsequent movement of the emerald might start a cleavage flaw. For such an intense task, Jacques (Cartier) would give the chosen craftsman two days off work before beginning the job to ensure he was totally relaxed. They couldn’t risk a trembling hand.”
Cartier Brickell F., The untold story of the family behind the jewelry empire : The Cartiers, New York, 2021, p. 293-294.

Si l’influence indienne est très présente dans la taille de cette émeraude, son origine est bien colombienne comme l’atteste le rapport de l’Institut Gemmologique International. Nous sommes ici face à un témoin de l’histoire du commerce des pierres qui a vu le jour au XVIe siècle. Plusieurs mines sont découvertes et exploitées par les Espagnols : Chivor en 1537, Muzo vers 1550 avec le travail de la mine de Tequendama à partir de 1594 et Coscuez en 1646. La couronne espagnole pousse à la productivité des mines car elle perçoit la dîme sur un cinquième des pierres qui parviendront du Nouveau Monde. C’est alors que les Portugais prennent en main le commerce international entre l’Europe et les comptoirs lointains notamment en Inde, comme celui de Goa ou encore de Diu. Les grandes émeraudes utilisées en Inde viennent effectivement depuis le XVIe siècle de Colombie et elles étaient le plus souvent taillées en table à six côtés ou respectant la forme du cristal d’origine pour en garder le meilleur poids. Celle du bijou que nous vous présentons ici n’y fait pas exception.

Jacques Cartier part en Inde en 1911 et en revient en 1912 pour les perles tout d’abord mais également pour les gemmes et les bijoux orientaux. Mais c’est surtout Louis, alors directeur artistique, qui est à la recherche de nouvelles influences par une érudition remarquable, en étudiant les matières, les formes et les volumes de ces productions lointaines. La Maison va réussir à moderniser les bijoux des grandes familles indiennes en utilisant leurs pierres historiques notamment dans des formes en platine et également importer des émeraudes gravées mogholes.
Cartier et les émeraudes gravées, une grande histoire et une audace importées en Europe qui vont marquer l’Histoire de la Haute Joaillerie du début du XXe siècle, quand bien des orfèvres étaient frileux dans les années 1920. Cette période voit quelques-unes des plus belles pièces sortir des ateliers parisiens, tel le bijou vendu par Millon Belgique, signé Cartier Paris.

Ecker H. et alii, ss dir., Cartier et les Arts de l’Islam, Musée des Arts Décoratifs, Paris, 2021. Giuliani G. et alii, La route des émeraudes anciennes, dans Pour la science, 277, Paris, 2000. Rudoe J., Cartier, British Museum, Londres, 1997.

Lot 165 : 5200 €

Vente BANDES DESSINEES du 11-12-2022

Hergé : Tintin, plaque émaillée "Série lune" : La fusée en approche de la lune (Nous attendons vos instructions) n°654/1.000, L'Emaillerie belge, 1985. Tirage spécial Centre Wallonie-Bruxelles à Paris dans sa boîte d'origine. Dimensions : 29 x 29.