De resultaten van onze veilingen

Lot 586 : 25500 €

Vente BANDES DESSINEES du 24-06-2018

Hergé : Tintin, illustration à l'encre de Chine et à l'aquarelle représentant les héros, réalisée pour le carnet de poésie de la fille de Théophile Vandenbosch, le chauffeur personnel d'Hergé de 1956 à 1975. On y découvre le héros de face apportant un bouquet de fleurs et son chien un os en bouche. Véritable pépite inédite, cette composition au graphisme typique est mise en valeur par des couleurs chaudes et joyeuses. Ce dessin a été réalisé pendant la conception de l'épisode "Tintin au Tibet" qui débutera sa publication en septembre 1958 dans le journal Tintin. Signée, dédicacée et datée décembre 1957. On y joint le certificat d'authenticité du comité Hergé. Dimensions : 14,1 x 16,4.

Lot 186 : 8500 €

Vente Collections & Successions de Belgique du 19-03-2020

Alphonse MUCHA (1860-1939)
La plume et La primevère
Paire de chromolithographies sur papier collé sur toile
Signées dans la planche Mucha et datées (18)99
72 x 27 cm
(pliure horizontale sur chacune)

Lot 83 : 35000 €

Vente Art Made in Belgium du 30-11-2021

Paul DELVAUX (1897-1994)
Sans titre, 15-2-1950
Encre et aquarelle sur papier
Signé, daté et localisé en bas à droite: "P. DELVAUX 15-2-50 ST IDESBALD"
27 x 35,5 cm pour la feuille; 20 x 28 cm pour le sujet
Provenance: liber amicorum remis à Charles Bernard en 1950 à l'occasion du cinquantième anniversaire de son entrée dans la presse. 
Un certificat de la Fondation Paul Delvaux sera remis à l'acquéreur.
© Foundation Paul Delvaux, St. Idesbald, Belgium/SABAM, 2021

Paul Delvaux réalise ce dessin en février 1950. Le liber amicorum qui le contient a été offert à Charles Bernard le mois suivant à l’occasion de la soirée banquet mémorable, décrite dans l’article s’intitulant « En l’honneur de Charles Bernard », paru dans La Nation belge, le 28 mars 1950. Delvaux a t-il spécialement réalisé cette oeuvre pour Charles Bernard? Ou bien l’a t-il soigneusement choisie pour l’occasion? Quoi qu’il en soit l’intention est là, le sujet et l’atmosphère qui se dégage de ce dessin, presque tableau, est imprégnée de bienveillance. C’est l’amitié qui est représentée ici, elle n’est pas abordée de manière frontale mais à travers le prisme de l’univers de Delvaux. Avec son vocabulaire si singulier, l’artiste reprend ici la thématique des amies, sujet qu’il a déjà abordé à plusieurs reprises en peinture et en dessin (Nocturne, 1939; Les amies, 1940; Les deux amies, 1946) et qui ponctue tout son oeuvre. On voit également souvent deux femmes s’unir dans ses images (Promeneuse, 1947; La toilette, 1948; Sérénité, 1970)
Comme presque toujours chez Delvaux, la scène est théâtrale, le décor est planté sur un sol en damier devant une fenêtre à rambarde avec d’épais rideaux rouges, ouvrant sur un paysage nocturne en arrière-plan que rythment de grands arbres et des volcans sur une étendue d’eau. L’univers onirique de Paul Delvaux nous surgit au visage mais cette fois-ci sans l’inquiétude qui hante habituellement ses scènes, ici l’atmosphère est tout aussi puissante mais paisible et pleine de bienveillance voire de tendresse.
Notre oeuvre, bien que sur papier, possède les qualités d’un petit tableau, de par la précision et la qualité d’exécution. Les oeuvres sur papier que le public rencontre le plus souvent, sont des encre et lavis, sans couleur et peu abouties. Notre oeuvre se distingue des papiers habituels par son excellence et son état de conservation remarquable qui aurait été impossible sans la protection de son liber amicorum pendant 70 ans. En effet, l’encre de Chine et l’aquarelle possèdent l’éclat du premier jour.
Toutes ces caractéristiques et qualités particulières en font une oeuvre de premier plan.

Lot 1 : 6900 €

Vente Bijoux, montres & Collection de la famille Chopard du 12-12-2020

Sac en or jaune 18k (750 millièmes) avec deux cabochons de saphir sur la fermeture. Armature en or lisse soutenant une cotte de maille en or finement réalisée. Une chaîne aux maillons ronds et ovales permet de porter le sac à main avec aisance. Inscription à l'intérieur de l'armature. 
Dimensions : 12 x 12,7 cm. 
Poids brut : 244,2 g. 

Lot 260 : 5200 €

Vente Vente 23 du 04-03-2012

Lambil : DECOTOYS : Les Tuniques bleues, le camp (20801), édition luxe avec les éléments supplémentaires dont le prisonnier sudiste et son garde, soit complet de 240 pièces + des ajouts et doublons au total près de 300 pièces, 2000, n°/200 (prévus mais non atteint), B caisse bois C signés + 2 créations artisanales : le cimetière et le plateau peint 180 x 120 cm.

Lot 10 : 46000 €

Vente Perles fines et de qualité, Horlogerie, Créateurs, Joaillerie du 28-05-2024

PERLE FINE EXCEPTIONNELLE 
Perle fine d'eau de mer en forme de goutte sans traitement, de couleur gris clair au lustre bon, demi-percée pour être montée en pendentif. Pendentif des années 1880 en platine surmonté d'un diamant taille old mine d'env. 1,10 ct. de belle pureté (VS) couleur H-I. La perle provient d'une famille de la noblesse de Belgique et date très probablement du XVIIIe siècle, alors montée en boucle d'oreille. Rapport du Laboratoire français de gemmologie du 09/10/2023 n° 404405. 
Dimensions de la perle : env. 10,9 - 11,0 x 18,7 mm. 
Poids brut : 7,9 g.

Lot 274 : 23500 €

Vente Collections belges et luxembourgeoises du 10-09-2020

Anto CARTE (1886-1954)
Allégories
Suite de 4 projets pour des vitraux au fusain et à l'encre de Chine sur papier montés en deux paravents de deux feuilles chacun
Un signé en bas à gauche Anto Carte et à droite Léon Rotta (?-1970), maitre peintre-verrier à Anderlecht
168 x 50 cm (à vue)
(petits accidents)

Vers 1933-35, une maison est construite à Uccle à la demande de Pierre Ansiau et décorée par Anto Carte. Deux doubles portes intérieures étaient ornées de vitraux dont voici les projets.

On y joint 3 projets dessinés représentant l'impost d'une des portes portant l'inscription Domus portam et cor magis, la porte de la demeure et une poignée
36,7 x 91 cm (le plus grand)

Lot 294 : 44000 €

Vente Vente 35 du 27-04-2014

Franquin : Gaston, planche-gag n°906 à l’encre de Chine publiée dans le journal Spirou n°2652 du 8 février 1989. Cette composition de l’anti-héros est l’une des dernières de l’artiste. On y retrouve l’esprit inventif de Gaston qui n’accouche que de catastrophes à travers ses jeux et démontre que, définitivement, il n’est pas fait pour la vie de bureau au sein des Editions Dupuis. On le voit ici aux prises avec l’irascible Prunelle pour qui ce combat naval est sans doute une péripétie de plus au sein de la rédaction et s’en amuse même. La planche fourmille de détails caractéristiques de son univers. Le courrier déborde sur le bureau, Lebrac y fait une apparition furtive dans la première case, la porte de sa Fiat 509 traine nonchalamment au détour de la deuxième case et le logo de son employeur trône sur la façade de l’immeuble en case 7. Gaston, présent à six reprises, est fidèle à lui-même et participe à cette situation en usant de sa gestuelle typique. L’intérêt de cette planche est également marqué par la confrontation entre cet univers et celui des "Idées noires". Punaisés sur les murs, deux petits monstres s'affichent en case 4 et 8. Ces dessins traduisent le plaisir simple de faire des grimaces et d’égayer le quotidien. Evoquant la minutie de Gustave Doré, l’artiste nous fait découvrir en case 7 sa vision de la ville à travers une foison de hachures. Noire, peuplée de grues et d’immeubles, elle n’est pas s’en rappeler le décor de certains gags de cette série monochrome. Le duo "Tome et Janry" a eu le privilège de scénariser cette planche alors que se concevait le Spirou et Fantasio "La Vallée des bannis". Sans doute l’artiste aura-t-il été séduit par le talent et humour ravageur de ce duo. Véritable marque de fabrique, la signature animée en bas de page constitue un ultime clin d’oeil plein d’humour de cet épisode. Signée. Dimensions : 36,3 x 46,6.

Lot 70 : 7200 €

Vente Collections belges & luxembourgeoises du 27-03-2022

Claude François RABIAT (1756-1815)
Paire de candélabres à quatre bras de lumière en bronze à deux patines, à décor de femmes en pied et bases à décor d’angelots.
Époque Empire
Signé "Rabiat" sous la base de chaque candélabre
Hauteur: 71 cm

Lot 32 : 11500 €

Vente Perles fines et de qualité, Horlogerie, Créateurs, Joaillerie du 28-05-2024

MARWICK & MARKHAM, Londres, XVIIIe siècle 
Montre de poche à double boîtier en or jaune 18k (750 millièmes) très richement décorée tant sur le boitier extérieur aux bords découpés et émaillés sur la ligne de fermeture que sur la montre. Ce décor foisonnant est typique des montres dédiées à l'Empire Ottoman, l'émail bleu ciel opaque donnant ce petit goût oriental. Le boîtier extérieur présente un décor végétal sur émail vert opaque et un décor de bord de lac où l'on distingue au loin les montagnes et un émail transparent à translucide blanc rosé typique des créations genevoises. Cet émail permet de représenter les rayons du soleil grâce à la gravure en guilloché du fond. La montre est ornée sur la coque arrière d'un bouquet de fleurs chargé entre pivoine et myosotis. L'entourage est en émail bleu opaque et composé aussi de lignes d'émail transparent orange sur fond rose opaque. Excellent état des décors. 
Mouvement mécanique manuel à la clef (non présente).
Mouvement échappement à verge.
Barillet à fusée.
Platine signée et portant le numéro 2139.
Très bon état.
Fonctionnelle lors de l'expertise. 
Poids brut: 62,5 g. 

Marwick & Markham sont des horlogers et des fabricants de montres qui se sont spécialisés dans l'exportation vers l'Empire ottoman. Ceci se remarque notamment dans le style de gravure et de décor de leur production. James Markwick, qui était le Maître de la Compagnie des Horlogers de Londres en 1720, devint le partenaire en affaire de son gendre Robert Markham, qui lui succédait en 1730. Cependant, même après la mort de Markwick, le nom de l'entreprise conserva les noms associés. Vinrent les rejoindre ensuite Story, puis Borrell et Perigal. Leurs montres sont conservées dans de nombreux musées dont trois au Metropolitan Museum of Art de New York (17.190.1425 a.b; 17.190.1632 a.b; 83.1.78 a-c). 

Lot 249 : 7000 €

Vente BANDES DESSINEES du 21-03-2021

Hergé : Quick et Flupke, carte de voeux de 1940 : Flupke et l'agent 15, la corne d'abondance, non signée. Très rare. Très très bon état / Proche de l'état neuf.

Lot 447 : 17000 €

Vente BANDES DESSINEES du 24-09-2017

Astérix : La Serpe d'or, édition originale de 1962 (Pilote). Album exceptionnel. Etat neuf.

Lot 377 : 8500 €

Vente BANDES DESSINEES du 11-12-2022

Sempé : Si, lorsque vous êtes invités, le repas n'est pas tout à fait prêt, il est de la dernière impolitesse de manifester quelque impatience..., illustration à l'encre de Chine, à l'aquarelle et à la gouache sur papier dessin. Illustration inédite à l'encre de Chine et à la mine de plomb au verso. (Petites traces de papier collant). Signée. Dimensions du dessin (avec texte) : 27 x 19. Dimensions du papier : 32,5 x 25.

Lot 47 : 7500 €

Vente Collections belges & luxembourgeoises du 04-04-2023

Bougeoir à main en argent de style Louis XIV 
Travail hollandais du XVIIIe siècle 
Poinçons de Maastricht et prises de métal 
Longueur: 17 cm
Poids: 200 g

Lot 177 : 58000 €

Vente Vente 38 du 30-11-2014

Franquin : PIGEON : Le SKwiiK, seul trois exemplaires en résine polychrome ont été réalisés à l'époque de l'exposition Franquin à Angoulême, ici nous vous proposons l'unique exemplaire en bronze réalisé selon la technique dite à cire perdue, 1990, 45 cm, C signé J-M Pigeon. Droit de suite.